top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnabelle Monnier

LES AVANTAGES DE L'ART-THERAPIE EXPRESSIVE POUR LES ENFANTS

Les arts sont une chose puissante. Qu’il s’agisse d’agir dans une pièce de théâtre, de chanter une chanson, d’exécuter une danse, de dessiner une image ou d’écrire un poème, les arts permettent aux gens de s’exprimer et de leurs idées sans avoir à les mettre en mots. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles la thérapie d’art expressive est devenue populaire, en particulier pour les enfants ayant des besoins spéciaux.


Qu’est-ce que l’art-thérapie expressive ?

Le terme arts expressifs désigne toute combinaison de danse, d’écriture, d’arts visuels, de théâtre, de musique ou d’autres points de vente créatifs. La thérapie d’arts expressifs prend ces modalités et les utilise pour améliorer le développement et la croissance individuels. Le bon mélange peut améliorer le bien-être général et contribuer à réduire l’anxiété et le stress, améliorer la conscience de soi et l’estime de soi, le renforcement des relations, la régulation des comportements et l’avancement des compétences sociales.

Il a également été démontré que ce type de thérapie aide les enfants – et les adultes – à faire face à des situations négatives, des incapacités et des traumatismes. Grâce à la réadaptation, l’éducation et la communication, l’art-thérapie aide une personne à libérer et à exprimer des sentiments qu’elle ne sait peut-être pas comment lâcher le contraire.

En outre, les arts expressifs affectent positivement la fonction, l’humeur, la cognition et le comportement. Cela est particulièrement évident chez les enfants ayant des besoins spéciaux, tels que ceux atteints d’autisme, troubles de la parole, SSPT, déficiences développementales, TDA / TDAH ou d’autres conditions de santé mentale et comportementale. L’expression par l’art est un moyen d’aider ces enfants à ressentir un sentiment de normalité sans jugement, tout en leur permettant de montrer leur personnalité individuelle et d’attirer l’attention sur leurs forces.


Avantages développementaux de l’art expressif

Les enfants de tous âges, à la fois ayant des besoins spéciaux ou non, n’ont peut-être pas les compétences linguistiques pour s’exprimer, mais ils ont toujours une voix. Les arts expressifs éveillent l’imagination et la créativité d’un enfant pour l’aider à découvrir qui il est et à engager ses sens. Ils apportent également un sentiment de calme au corps et l’impact positif de l’état d’esprit, l’interprétation de l’environnement et l’état émotionnel.

Mettre leurs sentiments dans un poème, une chanson et une peinture donne aux enfants un débouché sûr pour les émotions négatives grâce à une activité agréable, qui accélère le processus de guérison et de croissance. Mais les arts expressifs ne sont pas seulement pour faire face, ils ont aussi de grands effets sur le développement normal d’un enfant.


- Développement social

L’établissement de compétences sociales à un jeune âge est extrêmement important pour le développement régulier. Les enfants qui sont à l’aise dans les milieux sociaux fonctionnent beaucoup mieux à l’âge adulte, car ils établissent la connexion, la communication et l’empathie. L’art-thérapie expressive peut améliorer le développement social en fournissant un soutien sans jugement de la part des pairs, des parents et du thérapeute. Il donne aux enfants la possibilité d’apprécier les différences entre les gens et d’accepter les perceptions de chaque individu.

Bon nombre des arts peuvent être pratiqués en groupe, où les enfants doivent travailler ensemble, apprendre à partager et à accepter la responsabilité de la façon dont leurs actions affectent les autres. Même dans les milieux privés, les interactions avec le thérapeute, ou même les parents, contribuent au développement des compétences sociales, car il encourage les relations et la confiance.


- Développement cognitif

Les expériences dans les arts vont de pair avec l’apprentissage. Qu’il s’agisse de peindre une image, d’écrire une pièce de théâtre ou de chorégraphier une danse, les enfants sont obligés d’apprendre des choses simples comme les couleurs et les formes, ainsi que des leçons expérientielles comme la cause et l’effet, les choix et les conséquences, la résolution de problèmes et l’expérimentation, et la façon de prendre des décisions. Ils peuvent également apprendre à tirer un sens des visuels et à communiquer à travers eux.

À un niveau plus profond, l’art semble en fait avoir un impact sur les connexions neuronales du cerveau, qui agissent comme le câblage pour l’apprentissage. Quelle que soit la forme d’art utilisée, les sens doivent fonctionner et la pensée profonde est une exigence. Cela conduit au développement de compétences telles que la reconnaissance de la différence entre l’abstrait et la réalité, la compréhension des modèles, faire des observations sur le monde, et la formation de représentations mentales de ce qui est réel ou imaginé. Dans l’ensemble, les arts expressifs aident les enfants à développer des capacités de pensée complètes grâce à l’interaction de processus de pensée complexes.

Développement émotionnel

En plus d’être un exutoire émotionnel pour les enfants, la thérapie des arts expressifs peut effectivement les aider à développer et à mieux comprendre leurs sentiments. Être en colère ou blessé n’est pas toujours facile à décrire en mots, mais un enfant peut mettre ces émotions dans un dessin, un poème ou une danse et le rendre facile pour eux-mêmes et les autres à comprendre. Il crée également un point de départ pour la conversation, ce qui peut conduire à une expression plus ouverte des sentiments et des pensées. À ce stade, le thérapeute, le parent ou l’enfant peut même être en mesure de puiser dans les émotions qu’aucun ne connaissait l’enfant avait.

L’implication dans les activités artistiques permet également aux enfants de gagner en confiance. C’est une façon d’ouvrir le dialogue sur des situations qui peuvent être difficiles à gérer ou à partager. Faire sortir leurs émotions d’une manière créative peut être à la fois thérapeutique et perspicace.


- Développement physique

Bien que les avantages mentaux de l’art-thérapie expressive soient importants et majeurs, il y a aussi des changements physiques qui peuvent survenir à travers cette pratique. L’amélioration de la motricité et du contrôle, la coordination main-œil et le développement musculaire peuvent être réalisés grâce aux différentes modalités de l’art.

Par exemple, la danse et le théâtre non seulement susciter la créativité, mais aussi obtenir le corps en mouvement. Cela met de multiples sens en action et enseigne aux enfants à devenir plus conscients de leur présence physique et l’utilisation de l’espace. Le dessin ou l’écriture, bien qu’ils n’exigent pas autant de mouvement, fournissent également des avantages physiques en aidant les enfants à prendre le contrôle sur les petits muscles dans leurs mains. Quelle que soit l’action, ces activités aident les enfants à coordonner leurs pensées et leurs mouvements, ce qui est une étape clé du développement.


Plats à emporter expressives pour vous et votre enfant

L’art-thérapie expressive formelle devrait être facilitée par un professionnel, mais les principes et les activités peuvent se traduire par la vie familiale. Encouragez vos enfants à explorer leur côté artistique et créatif en faisant des projets d’artisanat avec leurs frères et sœurs ou en faisant une chanson pour jouer au reste de la famille lors du prochain rassemblement. Après avoir accompli la tâche expressive, prenez un moment pour parler de ce qui a été fait et comment l’enfant se sent à ce sujet. Poser des questions montre à l’enfant que vous les respectez et ce qu’ils ont fait importe.

L’intégration des arts dans la vie de votre jeune enfant est essentielle à son développement, en particulier si des problèmes mentaux ou comportementaux sont présents. Cependant, si vos enfants développent des problèmes de comportement ou des troubles psychiatriques à l’adolescence, d’autres types de thérapie ou de traitement peuvent être une meilleure option.




49 vues0 commentaire
bottom of page