top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnabelle Monnier

COMMENT L'ART-THERAPIE POUR LES ENFANTS PEUT AIDER ?

Dernière mise à jour : 12 août 2020

L’art-thérapie pour les enfants peut leur fournir un moyen plus facile de s’exprimer puisque les enfants sont plus naturellement artistiques et créatifs. Un jeune enfant est susceptible d’être plus à l’aise avec quelques crayons, par exemple, pour exprimer ses émotions et sentiments plutôt qu’à travers les mots.

Un type de format de questions-réponses peut être intimidant pour un enfant, surtout quand il doit essayer de s’expliquer avec son vocabulaire déjà limité. Pour cette raison, l’art-thérapie pour les enfants peut être une solution beaucoup plus viable pour la communication que simplement avoir une conversation et parler de choses.

Cela peut être particulièrement vrai quand il s’agit d’enfants et d’événements traumatisants. Si un enfant éprouve quelque chose de tragique, cet événement est généralement enterré dans son subconscient où il les affecte à l’avenir. Ce genre de choses n’est pas facile pour les enfants de parler, surtout quand il y a des problèmes émotionnels profondément enracinés dans le jeu. Grâce à l’art-thérapie, les enfants peuvent aider à faire surface ces émotions supprimées afin que l’art-thérapeute puisse alors se concentrer sur la guérison de la question de l’enfant.


L’ART-THERAPIE FONCTIONNE T-ELLE POUR LES ENFANTS ?

L’art-thérapie et les enfants peuvent être combinés pour aider de diverses façons, y compris, mais sans s’y limiter : • Art-thérapie pour les problèmes de santé mentale chez les enfants • Art thérapie et chagrin d’enfant et/ou perte. Peut aider les enfants à communiquer sur le décès d’une mère, d’un père ou d’un frère ou d’une sœur, par exemple • Art-thérapie pour les enfants endeuillés et/ou un enfant souffrant de deuil • Art-thérapie pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage • L’art-thérapie peut aider les enfants ayant des problèmes émotionnels • L’art-thérapie peut aider les enfants avec leurs capacités cognitives • L’art-thérapie peut aider un enfant ou des enfants victimes de violence, en les aidant à communiquer sur les abus physiques ou sexuels • Art-thérapie et enfants cancéreux... peut aider un enfant atteint de cancer


Ce ne sont là que quelques aspects dans lesquels l’art-thérapie peut aider les enfants. L’art-thérapie peut également aider un enfant à mieux se faire connaître, soulager le stress ou l’anxiété, les troubles d’apprentissage, l’autisme et d’autres expériences traumatisantes.

Grâce à l’art-thérapie, les enfants reçoivent un traitement qui est basé sur leurs forces existantes, les faiblesses, les intérêts, et les préoccupations. Il peut aider les enfants de tous âges.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’art-thérapie qui peut fonctionner pour les enfants. Si vous croyez que votre enfant a des problèmes que vous souhaitez aider avec l’art-thérapie, n’hésitez pas à me contacter !


😊🌈💛




9 vues0 commentaire
bottom of page